De la vigne à la bouteille, une transformation sans pareille qui rime avec merveille.
Producteur et éleveur reste un grand privilège qui inspire respect, engagement et savoir-faire à chaque étape. A Plan-Cerisier, notre entreprise familiale de 5h a allie expérience, tradition et technologie depuis 4 générations.
Ce qui nous tient à cœur : protéger notre patrimoine et conserver l’authenticité des cépages. Veiller au sensible équilibre de notre écosystème et de la biodiversité sur tout le domaine. Oui, l’application d’un développement durable reste notre conviction et notre certification en BIO depuis 2023 sur l’ensemble des vignes, représente la continuité.
Ce que nous aimons : vous accueillir, partager nos passions et vous proposer des vins d’émotions, des vins à notre image.
Une dégustation à la cave reste le moyen le plus convivial pour découvrir nos crus. Soyez les bienvenus !
.
Le vignoble
C’est sur les pentes abruptes des vignobles de Martigny-Combe et de Martigny que nos ceps profitent du soleil.
Tels des balcons qui surplombent la plaine, les parchets de vignes sont soutenus par de nombreux murs en pierres sèches. Ils sont les témoins de nos ancêtres constructeurs, ils retiennent la terre, diminuent la déclivité et officient en véritables gîtes, accueillant faune et flore dans toute leur diversité.
Nos vignes sont plantées sur des terrains accidentés et elles sont travaillées à la main. Les interventions sont douces, en adéquation avec l’environnement et seule l’empreinte de nos pas marque les sols. La terre respire, la qualité des raisins est assurée.
Les murs, les vignes, les arbustes et les essences multiples modèlent le paysage. Un patrimoine vinicole à la fois escarpé et harmonisé que nous nous engageons à entretenir et à conserver.
Les terroirs
Des sols peu profonds, issus de la décomposition du socle cristallin et originaires du massif du Mont-Blanc et de l’Arpille composent une grande partie du vignoble. On y trouve aussi une veine moyennement calcaire, des schistes recouverts par des sédiments, des moraines et des éboulis en couche supérieure des terrains. Une identité qui est scellée à chaque parcelle. Les différents facteurs géologiques contribuent à marquer les vastes caractères spécifiques de nos sols. A chaque cépage correspond un sol, un terroir.
Le climat est sec à influence méridionale et sur les pentes bien exposées, la vigne s’épanouit à merveille. Elle se gorge de chaleur et profite aussi des courants tempérés de la vallée.
Enfin, cette diversité favorise les plantations multiples et nous cultivons à ce jour douze cépages.