Les Appellations

Vins Blancs / Weissweine

Fendant de Plan-Cerisier

L’appellation Fendant qui est donnée aux vins issus du cépage *Chasselas* est à ce jour typiquement valaisanne. Ses baies se fendent et ne s’écrasent pas sous la pression des doigts ce qui pourrait avoir suggéré sa dénomination.La force du chasselas est aussi de redonner généreusement les goûts et les particularités des sols et environnement, dans lesquels il est planté. C’est ainsi que l’on trouve dans l’ensemble du Valais et dans d’autres parties de la Suisse ou du monde, des Fendants ou Chasselas très diversifiés.Le Fendant de Plan-Cerisier est le vin d’apéritif par excellence. Sa robe est jaune pâle. Planté dans des sols légers, moyen sableux, peu calcaires, il est sec, fruité et frais. Il laisse s’ouvrir de multiples arômes tels que fleur de vigne et de tilleul, des notes subtiles de silex et pêches blanches. En bouche il développe une belle longueur. Les feuilletés, les mets au fromage et les champignons lui conviennent parfaitement.Température idéale de service, 8 degrés.

Fendant les Grépons

Le Fendant les Grépons, cette appellation correspond à celle de ses parcelles. Il est de  nature assez capricieuse et son caractère est vif. Avant de se dévoiler il exige une certaine patience… ô combien méritée.
Le Fendant les Grépons est aussi un vin d’apéritif d’excellence. Sa robe est jaune pâle. Il est sec fruité et très subtil. Planté dans des sols graveleux, caillouteux, limon à sédiments légèrement calcaires il nous réserve des arômes aux nuances minérales et de fraîches et délicates notes d’agrumes. Il accompagne à merveille les poissons du lac, le fromage fondu et frais, les viandes fumées et crues.
Température idéale de service, 8 degrés.

Johannisberg de Plan-Cerisier

Le Johannisberg de Plan-Cerisier est légèrement moelleux, rond, raffiné et particulièrement typé. Les saveurs délicates d’amandes et les senteurs florales multiples se découvrent. Sa finesse en fruit et longueur en bouche sont remarquées. Sa robe quelque peu dorée et son élégance sauront vous satisfaire. Le Johannisberg a un potentiel notable de garde et mérite vraiment un vieillissement modéré ! Un vin d’apéritif idéal.
Lorsqu’il est vinifié sec, selon le millésime, il accompagne à merveilles les asperges, sans oublier les champignons les poissons et les fromages d’alpage.
Température de service conseillée, 8 -10 degrés.

Malvoisie vendange tardive de Plan-Cerisier

L’appellation Malvoisie est donnée aux vins issus du Pinot Gris surmaturé ou récolté tardivement. Raisin flétri sur souche.
La Malvoisie de Plan-Cerisier laisse deviner sous sa robe profonde, dorée, un bouquet onctueux de fruits confits, mêlé à de légères notes de cire d’abeille et de truffes. Ample doux et souverain, ce nectar  laisse en bouche une étonnante fraîcheur. La Malvoisie vendange mérite quelques années de patience… Servie très fraîche en apéritif cette spécialité peut aussi bien accompagner le foie gras poêlé, les petits fruits, les tartes et les desserts parfumés.
Température idéale de service 10 à 11 degrés.

Marsanne ( Ermitage) de Plan-Cerisier

La Marsanne de Plan-Cerisier est une spécialité aux saveurs  légères de truffe et de coing. Derrière sa robe jaune un peu soutenue, se dissimule un vin blanc mi-flétri, intense ample et riche. Sa complexité d’arômes évoque autant la réglisse, le sous-bois, les champignons que l’abricot séché. Quelques années de garde sauront satisfaire vos papilles et vous étonner. Il s’accorde parfaitement avec les crustacés et accompagne  aussi bien les fromages vieux  et fromages fondus.
Température idéale de service, 10 degrés.

Petite Arvine de Plan-Cerisier

La Petite Arvine de Plan-Cerisier est une spécialité noble, qui fera rêver les amateurs. Une robe jaune pâle  l’habille telle une reine. Son bouquet délicat de fruits exotiques est d’exception. Pamplemousse rose, citron vert et rhubarbe une complexité délicate et intense au nez comme au palais. Saveurs expressives enveloppées par une fine note saline en fin de bouche ce qui relève sa typicité et sa véritable signature.
Selon le millésime, elle peut aussi se décliner très légèrement sur la douceur grâce au sucre naturel du raisin.
Elle fait honneur aux poissons fumés, au foie gras, aux poissons de mer, aux crustacés et aux desserts exotiques.
Température idéale de service, 8 à 11 degrés.

Vins Rouges / Rotweine

Gamay de Plan-Cerisier

Le Gamay de Plan-Cerisier possède un floral exceptionnel. Il est typé, friand et frais. La cerise noire bien mûre et la saveur souple de sous bois  dominent son bouquet. Sa robe est limpide et légère, empreinte de nuances de rubis. Gourmand et joyeux par excellence, c’est un vin de bonne garde, en moyenne de 5 à 8 ans. Accords des mets : viande blanche, grillades, mets gratinés, risottos, pâtes, poissons grillés.
Température idéale de service, 12 à 14 degrés.

Comballies assemblabe de Plan-Cerisier

Comballies est tiré du nom de la parcelle «  les Comballes ». Il situe le seul vin rouge d’assemblage de la maison.
Comballies de Plan-Cerisier. L’assemblage à l’harmonie parfaite. Son racé provenant du Pinot-Noir, son équilibre du fruit amené par le Gamaret, tous deux nous conduisent aussi sur des saveurs multiples telles que baies des bois, fruits rouges. En fin de bouche le Diolinoir signe par ses notes épicées. Violet brillant et léger carmin sont les couleurs de sa magnifique robe.  Une teneur en tanins nuancée fait de lui  un vin de garde. Sa préférence, la viande rouge rôtie, le gibier, les grillades les pâtes.
Température idéale de service, 14 à 16 degrés.

Gamay vieilles vignes les Comballes

Gamay vieilles vignes les Comballes possède un floral exceptionnel. Issu  des plus anciennes vignes de Gamay du domaine, il a du corps. Son fin bouquet de pruneau et les saveurs soutenues de cerise noire et sous- bois marquent une typicité étonnante.
Sa robe est légère et parée de reflets pourpre. C’est un vin de très bonne garde. Il accompagne admirablement : viandes grillées ou mijotées, mets gratinés, risottos, pâtes, poissons grillés.
Température idéale de service, 12 à 14 degrés.

Pinot Noir Tête de cuvée de Plan-Cerisier

Le Pinot Noir Tête de cuvée de Plan-Cerisier exprime ses qualités uniquement lorsque sa production est sévèrement limitée. La précision Tête de cuvée est un choix de vinification. Il permet d’affiner les tanins et de garder une palette aromatique élargie et constante. Racé, complexe, aux saveurs profondes de sous-bois son fruité est rempli de fraîcheur et d’une très grande finesse.
Sa robe généralement carmin et discrète reste fidèle à la réputation de son cépage. Vin de garde de 5 à 8 ans, le Pinot Noir verra sa couleur se modifier au fil des ans pour approcher plus du brun. L’agneau, le porc et filet de bœuf sont d’excellents partenaires.
Température idéale de service, 16 degrés.

Gamaret de Plan-Cerisier

Le Gamaret de Plan-Cerisier vinifié seul étonne par la souplesse de ses tanins et sa robe soutenue vermillon. Cerises, mûres lui donnent une note fruitée, qui, mélangée à une structure subtile plaira aux amateurs de vin rouge typé.
Un vin capiteux, riche parfaitement équilibré que nous conseillons à la garde. Il peut accompagner les viandes rouges marinées, le gibier, les pâtes et le fromage.
Température idéale de service, 16 degrés.

Diolinoir de Plan-Cerisier

Le Diolinoir de Plan-Cerisier est vinifié seul et en étonnera plus d’un. Ses arômes fins, comme le cassis, la mûre et la cerise, ainsi que son goût corsé mélange de poivre et d’épices orientales lui confèrent une structure idéale. Riche en couleur, sa robe est soutenue et d’un violet profond.
Les tanins remarquables et serrés, s’arrondiront avec l’âge. Il accompagne volontiers les viandes assaisonnées, gibier et fromages à pâte molle.
Température idéale de service, 15 à 16 degrés.

Syrah de Plan-Cerisier

La Syrah de Plan-Cerisier a été vinifiée pour la première année en 2011. Elle offre une déclinaison originale, pas trop terreuse,  ni trop sauvage. Elle séduit par sa puissance fruitée avec de beaux arômes et dominances de fruits noirs ainsi que de violette.  On reconnaît la typicité de la Syrah à ses senteurs épicées, à ses notes agréables de poivre noir et à sa robe sombre.
Sa structure particulière et son côté friand, plairont à l’amateur de ce cépage.  La Syrah mérite une attente et  un  vieillissement adéquats.  Viandes rouges et sauces épicées seraient son accompagnement idéal.
Température recommandée de service 15 à 16 degrés.

Cornalin de Plan-Cerisier

Le Cornalin de Plan-Cerisier est un vin rouge noble puissant dont la robe rouge foncé est  soutenue. Un bouquet dense et des arômes intenses, tels que fruits noirs, sureau, le caractérisent.  Une complexité agréable   ainsi que des tanins bien présents. Il est planté dans les meilleures expositions du vignoble, et est réputé d’être un excellent reconstituant.
Vin d’exception le Cornalin mérite de vieillir. Il accompagne parfaitement la chasse, toutes les viandes rouges à sauce relevée.
Température idéale de service 16 degrés.

Cornalin fût de chêne de Plan-Cerisier

Le Cornalin de Plan-Cerisier fût de chêne est un vin rouge noble puissant dont la robe rouge foncé est  soutenue. Un bouquet dense et des arômes intenses, tels que fruits noirs, sureau, le caractérisent.  Une complexité agréable   ainsi que des tanins bien présents. Il est planté dans les meilleures expositions du vignoble, et est réputé d’être un excellent reconstituant.
Après environ 11 mois passés en fût de chêne, ce vin d’exception mérite encore de vieillir. Il accompagne parfaitement la chasse, toutes les viandes rouges à sauce relevée.
Température idéale de service 16 degrés.

Vins Roses / Roseweine

Rosé de Pinot Noir de Plan-Cerisier

Le Rosé de Pinot Noir de Plan-Cerisier est un vin issu de raisins de Pinot Noir pressés frais. Une robe rosée nuancée de brun clair dévoile sa typicité. Racé – savoureux, élégant, ce vin également d’apéritif surprend par son velouté.
De caractère affirmé et fruité, on l’accorde volontiers avec les poissons fumés, les plats asiatiques et les desserts.
Température idéale de service, 10 degrés.

Rosé de Gamay de Plan-Cerisier

Le Rosé de Gamay de Plan-Cerisier est un vin issu de raisins de Gamay pressés frais. On le déguste souvent en apéritif. Sec et fruité, il est apprécié par sa fraîcheur et sa robe légèrement rosée est presque transparente et cristalline.
Il rappelle souvent les terrasses ensoleillées et les vacances. Surprenant un brin vif,  sa finesse n’a rien à envier ni aux crustacés aux poissons ou viandes blanches.
Température idéale de service, 8 degrés.